Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des dizaines de personnes manifestent devant le showroom de Tesla au Portugal, à l'approche d'élections anticipées
information fournie par Reuters 09/03/2025 à 19:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sergio Goncalves et Pedro Nunes

Des dizaines de manifestants se sont rassemblés devant la salle d'exposition de Tesla TSLA.O à Lisbonne dimanche pour protester contre le soutien du directeur général Elon Musk aux partis d'extrême droite en Europe, alors que le Portugal se dirige vers de probables élections anticipées .

Musk a utilisé sa plateforme X pour promouvoir des partis et des personnalités de droite en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie et en Roumanie. Il ne s'est pas lancé dans la politique au Portugal, où le parti d'extrême droite Chega est devenu la troisième force du parlement.

Dans la capitale Lisbonne, les manifestants ont brandi des pancartes contre le président américain Donald Trump et son conseiller milliardaire Musk, certaines portant l'inscription "Boycott Tesla".

Nuno Raimundo, 54 ans, médecin à Lisbonne, a déclaré qu'"il était temps que les gens du monde entier se lèvent" et s'opposent au leadership de Trump et à la promotion de l'extrême droite en Europe par Musk.

"Sinon, l'histoire reviendra aux années 1930 en Europe", a-t-il déclaré. "(Musk) ne sera peut-être pas en mesure d'avoir suffisamment d'influence lors des prochaines élections au Portugal, mais avec la quantité d'argent qu'il possède, étape par étape, il peut le faire. "

Le Portugal a plongé dans une nouvelle crise politique après que le gouvernement de centre-droit du Premier ministre Luis Montenegro a approuvé jeudi un vote de confiance sur son gouvernement minoritaire vieux d'un an, risquant ainsi sa propre destitution.

Le président Marcelo Rebelo de Sousa a déclaré qu'une nouvelle élection , qui serait la troisième en trois ans, pourrait avoir lieu le 11 ou le 18 mai.

L'alliance de centre-droit est créditée d'environ 30 %, légèrement devant les socialistes, et Chega est en troisième position avec 18 %.

Les postures politiques de Musk semblent avoir un prix pour Tesla, dont les ventes en Europe ont chuté de 45 % en janvier par rapport à l'année précédente, tandis que les ventes de ses rivaux ont augmenté de plus de 37 %, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles.

Valeurs associées

302,6300 USD NASDAQ -1,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne
    information fournie par Reuters 03.08.2025 16:18 

    par Ahmad Ghaddar et Olesya Astakhova L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a annoncé dimanche une augmentation de sa production de pétrole de l'ordre de 547,000 barils par jour (bpj) pour septembre sur fond d'inquiétudes liées à ... Lire la suite

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

  • Léon Marchand le 3 août 2025 à Singapour ( AFP / Manan VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:24 

    Titré jeudi sur 200 m 4 nages, le Français Léon Marchand a signé un retentissant doublé dimanche aux Championnats du monde de natation à Singapour, en dominant facilement le 400 m 4 nages. Parti à la ligne d’eau numéro un, Marchand a rapidement distancé ses adversaires ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 13:42 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, dans un pays horrifié par ces images. La publication depuis jeudi par le Hamas ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...